Qui suis-je ?

Je m’appelle Adeline, je suis fan des animaux et je crois encore en l’humanité ! 

Depuis mon enfance, j’ai toujours voulu travailler avec les animaux, je rêvais, comme de nombreuses petites filles, d’être vétérinaire ! Les années d’études et le fait de devoir un jour euthanasier un animal, m’ont vite découragé. Je voulais alors travailler dans le social, aider les gens ! Mes proches m’ont rapidement détourné de cette voie « Adeline, tu n’y arriveras pas, tu es trop sensible etc. » alors comme une bonne élève, j’ai choisi de partir dans le commerce. Autant vous dire, que je n’étais pas épanouie dans mon travail et il m’a fallu des années pour dire « STOP ! Je veux enfin faire un métier que j’aime et qui me ressemble. »

Bien entendu, durant tout ce temps, les animaux ont accompagné mon quotidien. J’ai eu la chance de vivre à la campagne et entourée de chiens, chats, lapins, poules, chevaux et j’en passe. Jusqu’au jour où, j’ai découvert les lamas ! Grâce à eux, j’ai beaucoup appris. Avec d’autres éleveurs de la région, nous avons ouvert une ferme pédagogique afin de faire découvrir cet animal au grand public et par la même occasion, j’ai basculé dans le monde de la médiation animale 🙂

Tout paraît idyllique me diriez-vous ? Et bien, ce n’est pas si simple dans la vraie vie ! J’effectuais les animations à la ferme en plus de mon poste dans le commerce. Quitter son job au revenu confortable pour élever des animaux, n’est pas si facile, surtout lorsque l’on connait les frais qu’il peut y avoir derrière. Ne nous en cachons pas, nos amis à poil et à plumes, c’est une sacrée responsabilité !

Puis la vie nous offre parfois des opportunités et nous aide à prendre des choix. Mon mari (qui à l’époque était mon concubin) s’est vu proposer un poste à l’autre bout du monde, à L’Ile Maurice. Bon entre nous, il faut avouer que la plage de sable fin et l’eau turquoise ont pesé dans la balance pour prendre notre décision mais pas seulement… Il était évident pour moi que c’était l’occasion de faire enfin ma reconversion professionnelle.

Alors me voilà, 2 ans après notre expatriation, un mariage et beaucoup de paperasse, à lancer mon activité de médiation animale à L’ile Maurice ! Pionnière et seule à la fois, c’est un défi et une belle aventure qui commence.

adeline-valentin-giquel-tortue-geante

Mon cursus

  • Titulaire du BAFA (Brevet aux fonctions d’animateur) depuis 2005 avec plus de 15 ans d’expériences dans l’encadrement des enfants
  • BAC ET BTS orienté commercial
  • Co-création d’une ferme pédagogique en 2014
  • Certifiée en médiation animale en 2020
  • Co-directrice d’une école alternative depuis 2020
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager !