You are currently viewing 6 blogueurs réunis autour du thème de la relation homme animal

6 blogueurs réunis autour du thème de la relation homme animal

En côtoyant de nombreuses personnes avec des animaux de compagnies, je me suis aperçue que tout le monde n’avait pas la même vision de la relation homme animal. J’ai donc décidé de créer un évènement interbloggeur afin de vous récolter plusieurs points de vue avant de vous exposer le mien.

Cinq blogueurs se sont prêtés au jeu et ont rédigé des articles sur ce thème. J’ai énormément pris plaisir à les lire et je vous partage aujourd’hui un article récapitulatif. Découvrez-les vite ci-dessous !

Aimer les animaux jusqu’à en faire un jeu

Hélène nous explique que sa principale motivation pour voyager est la découverte des animaux dans leur milieu naturel. Elle s’est alors découvert une passion : l’observation des oiseaux ! Il existe même un jeu inspiré de ces animaux ailés, elle vous en parle plus précisément dans son article sur l’amour des oiseaux. Elle a aussi pris conscience qu’avoir un animal de compagnie, peut aider sa fille pour la gestion des émotions et a choisi de passer le cap avec l’adoption d’un lapin.

Le témoignage d’Hélène nous met en lumière que la relation homme animal peut se faire autrement que par la soumission et la domestication.

oiseaux-mer

Vaincre sa phobie pour en faire une belle relation homme animal

Aujourd’hui, Mathilde élève des papillons et sensibilise les gens au jardinage, mais cela n’a pas toujours été le cas. En effet, dans son article sur les chenilles, elle nous raconte sa phobie des insectes.

Nous écrasons facilement les petites bêtes indésirables, mais avons-nous vraiment pris le temps de s’intéresser à elles ? C’est ce que Mathilde met en avant en partageant son expérience. Elle travaille presque en équipe avec les insectes pour une meilleure gestion de son jardin. Une relation homme animal en toute simplicité avec ce retour aux sources sur le cycle de la vie !

chenille-jardin

Faire du sport avec son animal de compagnie

Connaissez-vous le canicross ? C’est ce que Rudy nous fait découvrir ! Il nous explique à quel point, courir avec ses chiens, a pu renforcer son lien avec ses compagnons à 4 pattes. En effet, faire une activité régulière avec ses animaux de compagnie est une preuve que l’on peut avoir une relation homme animal basée sur la complicité. Mais cela ne se fait pas n’importe comment et c’est ce que Rudy expose aussi dans son article.

On retiendra qu’il y a de nombreux bénéfices à avoir une activité sportive avec son chien, et que c’est également un bon moyen pour perfectionner leur éducation. J’en profite pour remercier Rudy, mon mari, pour toujours me soutenir dans mes sauvetages d’animaux 🙂

rudy-planche-chiens
Rudy, Athéna et Otayo

Prendre conscience du potentiel des animaux

Dans cet article, Mathias témoigne de sa vision sur les animaux qui a évolué depuis son enfance. Il nous expose qu’avant Igor son chat, il n’avait pas conscience que nos amis poilus avaient leur propre caractère, leurs propres émotions et étaient doués d’intelligence. En effet, je crois que de nombreuses personnes pensent que leurs compagnons sont de vulgaires animaux. Et c’est tellement dommage ! Ces personnes passent à côté d’une relation homme animal si riche !

Les animaux peuvent nous apporter des choses qu’on ne soupçonne même pas dans notre quotidien. Ce n’est pas pour rien qu’on les surnomme « les meilleurs amis de l’homme ».

chat-cuisine

Une relation homme animal pas comme les autres

Saviez-vous qu’on peut développer des liens forts avec les animaux de ferme et plus précisément les poules ? Et bien si ! C’est ce que nous explique Elsa dans son article sur sa basse-cour. Elle nous raconte ses journées mais surtout, que tous ces animaux sont pour elle une deuxième famille. C’est un quotidien plein de vie. On ressent ici les bienfaits que lui procurent le contact avec tous ses compagnons.

On pourrait parler d’une relation homme animal « intime » car tout le monde vit ensemble et s’accorde pour créer une atmosphère conviviale et chaleureuse.

poule-poussins

Ma relation avec les animaux

Comme vous l’avez lu plus haut, je suis du genre à vouloir sauver tous les animaux qui croisent mon chemin. Sans parler du rôle des animaux dans notre vie, j’éprouve un profond respect envers nos amis à poils et à plumes. C’est simple, du plus petit au plus grand, je les aime tous (à l’exception des araignées, désolée pour elles, je fais des efforts pourtant…). Puis je ne saurai l’expliquer, j’ai souvent un sentiment de culpabilité à leur égard. Quand je vois ce que l’être humain leur fait parfois subir, j’ai honte d’appartenir à cette espèce. Bref, ceci est un autre débat. Je vous invite d’ailleurs à partager votre avis en commentaire et en toute bienveillance bien sûr 🙂

Pour moi, la relation homme animal se fait dès le regard. C’est bien pour cela, qu’ils sont de super collègues médiateurs pour les thérapies alternatives. Il est rare que les animaux ne provoquent aucune émotion chez l’Homme. Nos compagnons sont en effet des partenaires sociaux avec qui nous avons de fabuleuses interactions. Les animaux peuvent alors être de vrais régulateurs de vie. Attention, je n’idéalise pas cette relation, mais je trouve que les animaux nous apportent beaucoup plus que des inconvénients. Pour moi, la balance penche de leurs côtés.

Les animaux ont toujours fait et feront toujours partie de ma vie. Comme pour un écosystème, je dirais que ma relation homme animal est sensible voir indispensable.

racine-arbre

Résumons la relation homme animal

Selon sa définition, la relation homme animal se caractérise par la manière dont chacun des partenaires perçoit l’autre. En effet, tout le monde n’a pas la même relation avec les animaux cependant nous avons tous eu des interactions avec un animal qui a changé notre état d’esprit.

Que ce soit de la simple observation, de la cohabitation ou des activités à faire ensemble, les animaux font partie intégrante de la vie. Nous formons un tout, un équilibre et nous avons encore beaucoup de choses à apprendre d’eux. Leur contact nous permet également d’en apprendre sur nous-mêmes, et ça, c’est la plus belle relation, celle qui nous dépasse.

Et vous, quelle relation entretenez-vous avec les animaux ? Quels avis avez-vous sur eux ? Partagez-nous en commentaire votre expérience 🙂

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager !

Cet article a 3 commentaires

  1. Hélène

    Quelle coïncidence, ton article récapitulatif arrive la même semaine que notre petit lapin!

Laisser un commentaire