You are currently viewing Pourquoi développer son intuition ?

Pourquoi développer son intuition ?

On connait tous notre « petite voix » intérieure, mais l’écoutons-nous vraiment ? Développer son intuition ou notre sixième sens peut incontestablement nous aider dans notre quotidien, mais aussi lors de nos préparations d’atelier ou même pendant nos séances de médiation animale. Comme un muscle, il suffit de s’exercer. Vous trouverez alors dans cet article 5 actions pour devenir plus intuitif.

L’intuition, c’est quoi ?

Contrairement au don, qui est quelque chose que l’on reçoit, la compétence est une faculté qui se développe. Bonne nouvelle ! L’intuition n’est pas un cadeau du ciel, mais bien une compétence. Cela signifie que tout le monde possède une intuition et peut l’améliorer. D’ailleurs, les neurosciences expliquent très bien comment fonctionne notre intelligence intuitive de manière scientifique. En bref, nos pensées et nos réflexions peuvent prendre plusieurs chemins cognitifs, mais notre instinct est issu directement de la zone du cerveau qui regroupe nos expériences et nos apprentissages, un genre de circuit court.

Aussi, l’intuition n’est pas à confondre avec la déduction. Nos facultés intuitives nous permettent de découvrir de nouvelles choses, alors que la déduction est le résultat d’une observation ou d’une réflexion. Ce sont deux processus différents. On pourrait même vulgariser en disant que pour être intuitif, nous n’avons pas besoin d’être intelligent. Vous comprenez la nuance ?

En fait, l’intuition est une sorte de pressentiment. On pourrait dire que c’est une vérité inexplicable. Vous ne pouvez pas vous appuyer sur des faits réel, mais vous savez au fond de vous que c’est LE bon choix, c’est une évidence ! Ce n’est ni mythique, ni magique, c’est simplement notre cerveau qui fonctionne d’une autre manière, parfois irrationnelle, sans aucune logique. C’est notre boussole, notre guide, un outil indispensable qui tape dans le mille à tous les coups, à condition de la laisser s’exprimer et de savoir l’écouter.

intuition

A quoi sert l’intuition ?

Voyons en quoi devenir plus intuitif peut nous aider. En effet, développer notre intuition nous permet :

  • de gagner en confiance en soi
  • de faire des choix plus facilement
  • de savoir ce qui est bon pour nous
  • d’avoir une meilleure estime de soi
  • de nous sentir plus aligné.e avec nous-même

En tant qu’intervenant en médiation animale, l’intuition peut particulièrement vous servir pour préparer une nouvelle activité ou même anticiper une réaction d’un bénéficiaire.

femme-lumiere-coeur

5 actions pour développer son intuition

A première vue cela paraît simple. Il suffit de se détacher du rationnel, arrêter de réfléchir et se mettre à écouter nos sens. Hors comme pour stimuler sa créativité, accroitre son intuition requiert de l’entrainement, mais surtout un bon état d’esprit. Il faut partir avec de bonnes intentions et restez bienveillant. Si vous débutez, acceptez de faire des erreurs. C’est à force de régularité et de répétition que vous arriverez à développer vos compétences.

1/ Se détendre

Comment voulez-vous entendre votre petite voix intérieure en ayant des pensées plein la tête ? En étant pris dans les tâches quotidiennes et la liste des choses à faire, il est parfois impossible de se connecter à soi-même. Pour développer son intuition, il faut lâcher prise. Méditer, se relaxer, cultiver le calme, tant de moments de pause qui vont vous permettre de vous retrouver en tête-à-tête avec vous-même.

2/ Aiguisez ses sens pour développer son intuition

Pour développer son sixième sens, il faut d’abord bien connaître les cinq premiers : toucher, vue, ouïe, goût, odorat. Reconnectez-vous à vos sensations. Parfois une texture ou une odeur peut nous provoquer un frisson. Entrainez-vous avec n’importe quel objet du quotidien ou même la nourriture. Mettez vos 5 sens en éveil comme si vous les découvriez pour la première fois. Fermer par exemple les yeux et deviner quelle est la texture (avec chaque main), son odeur, le bruit et surtout ce que cela vous procure à ce moment-là. Pour favoriser votre intuition, vous pouvez faire cet exercice quotidiennement

3/ Se fier à son instinct

Bien entendu, ne prenez pas de grandes décisions sur un coup de tête, mais laisser vous guider. Habituez-vous à suivre votre intuition en choisissant une tenue ou une coiffure particulière. Notez à chaque fois que ces décisions intuitives ont eu un effet bénéfique. Puis petit à petit essayer sur des choses plus importantes. Vous verrez que vous affinerez votre intuition.

4 / Repérer les synchronicités peut aider à développer son intuition

Les synchronicités sont grossièrement des coïncidences qui prennent sens. On pense à une personne et elle nous écrit bizarrement à cet instant précis. On pourrait dire aussi que ce sont des opportunités qui arrivent au bon moment ou des signes qui permettent de débloquer une situation. Pour ma part, depuis que je prête attention à ces synchronicités, je m’aperçois qu’il y en a bien plus que ce que je pensais. Repérer ce qu’il s’offrait à moi, m’a aidé dans mon positionnement et mon démarchage commercial.

5 / Tenir un journal d’intuition

Entrainez-vous ! Vous pouvez tester votre intuition tous les jours. Essayez de deviner le courrier qu’il y a dans la boite aux lettres, qui vous appelle avant de décrocher ou même la couleur d’une carte avant de la retourner. Si vous vous trompez ce n’est pas grave, faites preuve de bienveillance, il faut persévérer. Notez dans un journal vos réussites et félicitez-vous ! Plus vous vous exercerez, plus vous pourrez développer votre intuition facilement.

confiance-en-soi

En résumé, développer son intention nous aide dans notre quotidien, mais peut également nous servir dans notre activité d’intervenant en médiation animale. En affinant notre sixième sens, nous pourrons mieux percevoir comment se sent notre animal lors d’une séance, anticiper l’émotion d’un bénéficiaire ou encore choisir plus facilement l’activité adaptée. Devenir plus intuitif nous permettra aussi de gagner en estime de soi et de prendre de meilleures décisions. Nous nous sentirons alors plus à l’aise dans nos baskets. Nous avons donc tout à gagner à écouter notre intuition.

Et vous ? Faites-vous confiance à votre intuition ? N’hésitez pas à nous partager en commentaire votre ressenti 🙂

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager !

La publication a un commentaire

  1. Patrick

    J’ignorais que l’intuition etait une competence, encore plus qu’on pouvait la developper. Interessant, merci!

Laisser un commentaire