You are currently viewing Intervenir en médiation animale, c’est aussi avoir un mindset d’entrepreneur

Intervenir en médiation animale, c’est aussi avoir un mindset d’entrepreneur

Comme nous l’avons vu dans l’article sur le sondage auprès des professionnels de la médiation, lorsqu’on se lance en tant qu’intervenant en médiation animale, le mindset d’entrepreneur n’est pas à négliger. Même si vous avez un poste de salarié, avoir cet état d’esprit est important dans la pratique sur plusieurs points.

Qu’est-ce-que le mindset d’entrepreneur ?

Le « mindset », c’est l’état d’esprit ! C’est votre psyché, votre mentalité, votre manière de penser et la façon dont vous allez aborder les choses. Il est capital lorsqu’on se lance à son compte mais il est également important dans votre vie de tous les jours.

Lorsqu’on démarre notre activité, on pense souvent à mettre en avant notre savoir-faire. On nous apprend ou on s’entraine à un certain savoir-être. Mais je trouve qu’on oublie de se tourner vers un mindset d’entrepreneur : un accessoire pas si accessoire !

Le terme « entrepreneur » peut vous faire peur, mais clairement, si vous souhaitez vous lancer en tant que tel, vous n’êtes plus seulement un intervenant en médiation animale, vous devenez gérant d’une petite société. Il va donc falloir réfléchir, vous adapter aux situations et prendre des décisions comme un directeur. Pas seulement lors des séances avec vos animaux et vos bénéficiaires, mais aussi, pour le bien et la pérennité de votre entreprise.

avoir-mindset-entrepreneur

Les facteurs clés de la réussite

Avant de continuer, je vous informe que cet article participe à l’évènement “L’importance de l’état d’esprit” organisé par le blog Boulevard du Succès. J’apprécie ce blog et vous y trouverez d’ailleurs, l’un des articles parlant de ce sujet : « Comment résoudre un problème avec sérénité« . Oui, car un des piliers du mindset de l’entrepreneur c’est de prendre les difficultés du côté positif.

Restez optimiste et positif

Il est tellement facile de se trouver des excuses : « je n’ai pas assez d’argent », « je ne suis pas assez compétent.e », « ça ne marchera pas », « ce n’est pas le bon moment », etc… Dites-vous que tous les entrepreneurs qui ont réussi se sont probablement posé ces questions, mais leur différence, c’est qu’ils ont su passer outre pour avancer. Ayez confiance en vous ! Nombreux d’entre eux n’étaient pas plus riches ou intelligents que vous, il n’y a donc pas de raisons que vous n’y arriviez pas non plus. Un des secrets est de transformer vos difficultés en opportunités 😉

Soyez patient et determiné

Avoir un business qui marche prend un certain temps. La patience et la persévérance vont être indispensables pour construire votre entreprise sur du long terme. L’aventure de l’entreprenariat n’est pas de tout repos, le parcours est semé d’embûches et d’imprévus mais votre mindset d’entrepreneur va vous permettre de rebondir. Vous ne devez pas vous décourager et vous battre jusqu’au bout pour ce projet qui vous tient tant à cœur. La médiation animale est un métier de passion et cette passion sera une vraie source de motivation pour vous aider à continuer.

Devenez ambitieux

L’ambition est importante lorsqu’on se lance à son propre compte. Fixez-vous des objectifs pour garder le cap et vous emmener plus loin. Cela vous donnera les moyens de les atteindre. N’ayez pas peur d’essayer de nouvelles choses et prenez des risques, sortez de votre zone de confort. Vous en serez encore plus satisfait si vous réussissez. J’adore cette citation de Mark Twain « ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ». Mettez sur papier votre vision, gardez-la en tête et relisez-la si besoin. Croyez en vos capacités !

N’attendez pas, passez à l’action

Avoir de belles connaissances théoriques c’est bien, mais ne pas les mettre en pratique ne servira à rien. Alors, lancez-vous ! Dites-vous qu’il vaut mieux une action imparfaite, qu’une parfaite inaction. Si vous attendez toujours le bon moment, il ne se passera rien. Au début, il va falloir un peu vous bousculer, c’est une étape par laquelle passent tous les entrepreneurs.

Pensez également à vous faire aider. C’est une fausse croyance de devoir tout faire seul.e. Entourez-vous, échanger, communiquer, demander des conseils, faites jouer votre réseau, rapprochez-vous d’autres intervenants en médiation animale qui pourront vous partager leurs expériences.

Avoir un bon mindset d’entrepreneur, c’est être dans l’action et rebondir de ces erreurs pour s’améliorer. Ne pas rester sur ses échecs, mais plutôt les analyser pour trouver des solutions. L’ego a peu sa place. Gardez l’esprit ouvert. Et c’est bien connu, on apprend de ses erreurs.

Formez-vous régulièrement

Le monde évolue constamment. Les pratiques et les méthodes changent. Tenez-vous informé de ce qui se passe dans votre domaine. Ne restez pas sur vos acquis et continuez de vous former. Vous vous sentirez plus confiant et vous ne serez pas dépassé par les changements de votre activité. Mettez à jour vos objectifs pour rester dans l’action.

Faites le point sur votre parcours. Vous verrez qu’il est satisfaisant et motivant de voir le chemin parcouru. Soyez reconnaissant de ce que vous avez accompli. On le met en avant pour nos bénéficiaires, alors pourquoi pas l’appliquer à nous-mêmes 🙂 C’est aussi ça un bon mindset d’entrepreneur.

Soyez discipliné et responsable

Vous allez agir seul. Cela demande une bonne dose d’organisation et d’auto-discilpline. Trouvez votre rythme et ne vous épuisez pas. Vos partenaires et vos bénéficiaires comptent sur vous, vous en êtes responsable. Même si vous pouvez agir à votre façon, vous devrez aussi apprendre à vous mettre des limites. Vous allez devoir faire des choix et votre état d’esprit à une influence importante sur votre prise de décision dont vous serez seul à les assumer.

bon-mindset-gagnant-avec-le-coeur

Comment faire pour avoir un bon mindset d’entrepreneur

Il n’y a pas une bonne réponse à cette question. C’est l’ensemble de tout ce qui a été cité plus faut. En effet, avoir un mindset d’entrepreneur ne se résume pas à sa motivation et sa détermination. C’est quelque chose qu’on cultive dans le temps et il va falloir le développer. Ce n’est pas si simple quand on sort du salariat. Je suis passé par là, il m’a fallu un certain temps pour que mon esprit bascule en mode « gestion d’entreprise » et c’est venu comme un déclic. Il suffit d’une parole de quelqu’un, d’un énième échec ou remise en question pour que votre position change. On ne naît pas entrepreneur, on le devient !

choisir-etre-heureux

10 citations pour booster votre mindset d’entrepreneur

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. » (Nelson Mandela)

« Il y a quelque chose de pire dans la vie que de n’avoir pas réussi, c’est de n’avoir pas essayé. » (Franklin Roosevelt)

« Beaucoup de ceux qui ont échoué n’ont pas réalisé qu’ils étaient aussi près du succès quand ils ont abandonné. » (Thomas Edison)

« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. » (Winston Churchill)

«  Les risques sont beaucoup moins effrayants une fois que vous les avez pris. »

« Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas. » (Thomas Edison)

« Les entrepreneurs échouent en moyenne 3,8 fois avant de réussir. Ce qui différencie ceux qui réussissent des autres, c’est leur persévérance. » (Lisa M. Amos)

« La patience est un élément clé de la réussite. » (Bill Gates)

« Vous n’avez pas besoin d’être génial pour commencer, mais vous devez commencer pour être génial. » (Zig Ziglar)

« Il faut viser la lune, parce qu’au moins, si vous échouez, vous finirez dans les étoiles. » (Oscar Wilde)

En espérant que ces informations puissent vous aider à développer un mindset d’entrepreneur. Si vous avez des préoccupations ou d’autres astuces, partagez-les en commentaires ci-dessous.

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Cet article a 6 commentaires

  1. Esther

    Bonjour Adeline, merci pour le mindset des entrepreneurs en terme de médiation animale, merci pour cette transition vers l’entrepeneur ambitieux, déterminé, et optimiste celui là qui est discipline et responsable.merci j’ai beaucoup appris😊

    1. Adeline GIQUEL

      Merci pour votre commentaire Esther 🙂 Ravie que mon article vous ait servit.

  2. Amandine Bertrand

    Ah le mindset! J’adore parler de ce sujet! Comme tu le dit, avoir un mindset d’entrepreneur est utile à chacun, pas seulement aux entrepreneurs. J’ai envie d’ajouter quelque chose par rapport à l’optimisme. Contrairement à ce que l’on peut croire, ce n’est pas de voir la vie toute en rose sans voir les possibles problèmes ou freins sur le parcours. C’est au contraire d’en avoir conscience mais de choisir de se focaliser sur ce qui nous permet d’avancer dans la direction qui nous tient à coeur. (J’avais fait un article complet sur le sujet : https://etre-et-voyager.com/optimisme-pour-croire-en-soi/ )

    En tout cas, tu as réuni pas mal de citations que j’adore ici… Particulièrement celle de Mandela 🙂 Merci pour cet article!

    1. Adeline GIQUEL

      Merci Amandine de préciser pour l’optimisme 😉 Je pense qu’il y a en effet confusion parfois. Restons donc optimiste comme Mandela.

  3. Article aasez motivant ! Merci de partager des citations qui donne un courage. Tout le monde a besoin de croire en lui-même, de croire qu’il peut réaliser ses rêves et il mérite de vivre la vie de la meilleure façon. Et surtout, nous devons penser positivement.

Laisser un commentaire