Quels sont les éléments qui favorisent votre bien-être ? Si on posait cette question à plusieurs personnes, nous n’aurions sûrement pas les mêmes réponses. Hey oui ! Car chacun a plutôt sa propre notion du bien-être. Pourtant que ce soit les animaux, les bénéficiaires ou nous, en tant que professionnel de la médiation animale, nous avons tous plus ou moins besoin des mêmes choses pour se sentir bien. Redécouvrons ensemble ces 6 voies du bien-être.
Qu’est-ce-que le bien-être ?
Avant d’aller plus loin, petit rappel sur la définition du bien-être. Si l’on en croit les dictionnaires, c’est une sensation agréable procurée par la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit ou une aisance matérielle qui permet de satisfaire les besoins de l’existence. Concernant l’OMS, elle le désigne comme « un état complet de bien-être physique, mental et social ». Pour résumé, le bien-être se définit plus comme une combinaison d’un ensemble de dimensions.
Bien que ces éléments soient les mêmes pour tous, ils peuvent bien entendu varier d’une personnalité à l’autre, ainsi qu’être influencé par votre âge, votre situation professionnelle ou le moment de votre vie. Ces aspects du bien-être vous appartiennent donc proprement.
Le bien-être physique
Cela concerne le fait de pouvoir satisfaire ses besoins vitaux de façon autonome. On les appelle aussi les besoins physiologiques : manger, boire, dormir, respirer, se reproduire et éliminer. Ils sont la base de la fameuse pyramide de Maslow. Le bien-être physique est donc la capacité à prendre soin de son corps.
En médiation animale, on peut venir en aide à la réalisation de certains de ces besoins grâce à la motricité (fine et globale). En effet, pour pouvoir se nourrir ou même boire, les bénéficiaires doivent effectuer des mouvements précis. L’animal va donc être un réel motivateur pour accompagner les personnes à mieux s’épanouir dans leur mouvement.
Le bien-être émotionnel
Il consiste à reconnaître, accepter, comprendre et adapter ses émotions : joie, tristesse, peur, colère, dégout… Cela nous permet alors de faire face aux défis de la vie. Je dirais que ce n’est pas le plus facile, car cette partie demande une très bonne connaissance et acceptation de soi. Le niveau d’anxiété et de stress sont de très bons indicateurs de votre bien-être émotionnel.
Un des buts premier de la médiation animale est de provoquer des émotions positives, principalement chez les bénéficiaires, mais aussi envers notre animal médiateur et nous-mêmes. C’est pourquoi, l’accompagnement thérapeutique par les animaux a de nombreux bienfaits sur la gestion des émotions. Ainsi, les personnes peuvent expérimenter et exprimer librement leurs ressentis.
Tout aussi important : le bien-être intellectuel
Notre cerveau, comme tout autre muscle, nécessite une stimulation quotidienne. Faire preuve de curiosité et partir à la recherche de nouvelles idées ou expériences en est un bon moyen. Pour maintenir notre bien-être intellectuel, cela passe également par l’acquisition de compétences et l’élargissement de ses connaissances. C’est presque un engagement d’apprentissage à vie.
Là encore, la médiation animale est un super outil, car elle peut tout à fait avoir un objectif éducatif. Les professionnels du secteur interviennent de plus en plus dans les crèches grâce à des animations d’éveil et dans les écoles pour accompagner les enfants en difficultés scolaires. La médiation animale comme la zoothérapie permet également d’avoir recours à nos cinq sens, ce qui va permettre de se reconnecter à la partie sensorielle de notre cerveau.
Le bien-être social
C’est un élément clé de la construction du bonheur. Afin d’entretenir notre bien-être social, il est donc important de nouer des liens sociaux forts et d’entretenir des relations saines avec les autres, que ce soit avec la famille, les amis, les partenaires de vie, les collègues ou tout autres cercles sociaux. C’est aussi vivre sa relation à l’autre de façon constructive et sereine. Cela fait partie des habiletés sociales.
Dans cette dimension, la médiation animale se révèle être un exceptionnel atout. Quoi de mieux que de tisser des liens avec des animaux qui ne nous jugent pas et nous procurent des moments de bien-être simples ? Pour certains bénéficiaires, les séances sont une vraie bouffée d’oxygène et représentent un pur moment de partage.
Le bien-être professionnel
On n’y pense pas toujours, mais oui il fait partie intégrante de notre bien-être, car il ne s’agit pas seulement de notre réussite au travail. Le bien-être professionnel inclus toutes nos activités quotidiennes intéressantes, qu’elles soient rémunérées ou non. Notre rôle de parent ou de bénévole peuvent aussi contribuer à notre épanouissement personnel.
Je me permettrai de le traduire simplement par notre sentiment d’utilité. Ce besoin de se sentir utile et à sa place. Prenons l’exemple d’une personne âgée qui a l’impression de ne plus être nécessaire. La médiation animale peut alors intervenir avec des ateliers adaptés pour redonner confiance à la personne et ainsi la mettre en avant en la responsabilisant.
Et n’oublions pas le bien-être spirituel
Cette dimension est différente pour chacun. C’est notre monde intérieur. C’est un endroit où l’on peut évoluer et se ressourcer. Le bien-être spirituel consiste à trouver un sens à sa vie, pour nous permettre de vivre en paix et en harmonie. Certains accèdent à leur jardin secret à travers la méditation, les prières ou simplement en s’immergeant en pleine nature. Il est aussi étroitement lié à notre rapport aux autres, car il nous aide à faire preuve de tolérance, garder espoir et savoir pardonner. Il fait appel à notre amour et notre gratitude. Comme le bien-être émotionnel, il demande une bonne estime de soi et ce n’est pas toujours si simple.
La médiation animale permet d’accéder à la détente et au relâchement. Lors des séances, les bénéficiaires se sentent parfois plus apaisés. En effet, le contact des animaux offre la possibilité de se connecter plus facilement à son imaginaire, de se sentir en confiance et en sécurité.
On retiendra que…
Nous avons 6 dimensions du bien-être : le bien-être physique, émotionnel, intellectuel, social, professionnel et spirituel. Chacune à leur niveau, nous permette de nous sentir mieux. Certaines personnes, par leur histoire ou leur pathologie, ont du mal à accéder à l’une de ces dimensions. La médiation animale, en jouant sur l’utilisation des sens, le relationnel ou encore la motricité, peut alors favoriser l’accès à ces voies du bien-être. Comme les intervenants aiment le dire, la médiation animale permet d’ouvrir des portes 🙂
Et vous ? Que mettez-vous en place pour vous sentir bien au quotidien ? Partagez-nous en commentaire vos rituels ou vos astuces !