You are currently viewing Top 3 des activités pour enfants avec les animaux

Top 3 des activités pour enfants avec les animaux

Avant de commencer, je tiens à préciser que les trois activités pour enfants qui vont suivre sont à titre d’exemple et bien entendu à adapter en fonction du profil de chaque enfant et des objectifs de travail définis en amont.

Egalement, cet article participe à l’évènement « Que faire avec des enfants ? Top 3 des activités » du blog La chasse aux jeux. J’ai découvert ce blog par l’intermédiaire de l’article qui présente le jeu sur la couleur des émotions. Je pense d’ailleurs que ce jeu peut très bien être utile lors de certaines séances de médiation animale.

Les avantages de faire des activités avec les animaux

Le principal avantage, c’est la motivation à « travailler » ! Aussi, lors de mon article sur le pouvoir des animaux, nous avons vu les bénéfices qu’ils peuvent avoir sur nos enfants. Je vais donc vous en lister à nouveau quelques-uns :

  • la possibilité de prendre soin d’un être qui ne les juge pas
  • leur apporter le sens des responsabilités
  • les aider à mieux comprendre leurs émotions
  • un sentiment d’utilité
  • la confiance et l’estime de soi
  • du bien-être pour les apaiser au quotidien

Bien entendu, il y a de multiples autres avantages à être aux contacts des animaux et ils sont à différencier des objectifs visés. Les avantages se sont plutôt les résultats que l’on obtient, alors que les objectifs eux sont là pour orienter l’activité. En médiation animale, nous axons et choisissons les ateliers à mettre en place en fonction des objectifs à travailler et non des avantages.

Dans chaque activité proposée ci-dessous, vous trouverez les axes de travail possibles (entre autres) de la séance.

nourrissage-animaux-par-enfants

Activités pour enfants n°1 : le nourrissage

Qu’on se le dise ! Les enfants adorent donner à manger aux animaux. Cela leur fait plaisir de voir nos amis à poils et à plume se régaler. Surtout que la plupart du temps, ils sont gourmands et les enfants ont donc l’impression de leur rendre service.

C’est une activité où ils vont prendre du plaisir, mais aussi où on va pouvoir travailler par exemple la mémoire et la concentration. En effet, on peut très bien leur demander quel animal mange tel aliment ou même de trier par couleur les légumes qu’on souhaite donner. Lors de cet atelier, il est également possible de réviser les mathématiques en comptant le nombre de carottes ou en calculant les friandises du chien. Lorsqu’il est question de nourrir les animaux, les enfants sont souvent très motivés et généreux.

Une autre option pour le nourrissage est de faire préparer aux enfants des brochettes de fruits par exemple. Ce qui permettra de manipuler et travailler la motricité fine. Puis en plus c’est joli et amusant. Un vrai moment récréatif.

A la maison avec votre animal de compagnie, on pourrait axer cette activité pour enfants, plus d’un point de vue éducatif sur le même principe 🙂 Ne serait-ce pas le moment de faire un peu de biologie de façon ludique ! Le chien est-il carnivore ou omnivore ? A quelle espèce appartient notre chat Tigrou ? Est-ce que Flipper le lapin (Oui ! Je sais, drôle de nom pour un lapin !) appartient à la catégorie des vivipares ou des ovipares ? Et pour les plus grands, c’est un bon exercice de révision de mathématiques principalement s’ils doivent peser la gamelle de croquettes.

brosser-animaux

Activités pour enfants n°2 : le brossage

Là aussi c’est une activité qui plait beaucoup aux enfants. Prendre soin de l’animal développe avec certitude l’estime de soi avec un fort sentiment d’utilité. Grâce au brossage, on travaillera plutôt la motricité voir même la motricité fine. Retirer les morceaux de paille coincés dans les poils, dosé sa force pour ne pas trop appuyer ou « démêler », enlever les petites poussières etc.

C’est un atelier sensoriel où on mettra en avant le sens du toucher. Le poil est doux, le sabot est dur ou la truffe est froide par exemple. Le brossage crée également un lien social entre l’animal et l’enfant. C’est un moment de partage et de calme propice pour s’exprimer. On va donc renforcer par la même occasion le langage ou identifier les émotions.

Chez vous, faire participer votre enfant au brossage de l’animal de la famille, peut être un beau moment de détente. C’est une activité pour enfants que je conseille. Salon de massage à domicile assuré !

balade-enfant-chien

Activités pour enfants n°3 : la balade en main

Cette activité travaillera particulièrement trois axes : l’axe moteur, celui de la responsabilisation, mais aussi l’ajustement des comportements. En effet, lors de la promenade l’enfant sera meneur et sera alors valorisé. Il devra également prendre les bonnes décisions pour emmener l’animal où il le souhaite. C’est un bon exercice pour coordonner ses mouvements et adapter sa conduite en fonction des obstacles ou des éventuels dangers. Ce qui développera par la même occasion son autonomie.

Outre l’aspect « technique » de la balade, cet atelier favorise les échanges et accentue les liens sociaux. Cette activité pour enfant permet de mettre en avant la connexion avec l’animal. Ils passeront ensemble un moment de convivialité. En cas de frustration, c’est également un bon entraînement pour la gestion des émotions.

Au sein de la famille, c’est un bon moyen de prendre l’air et de profiter de mère nature pour se divertir.

enfant-emotion-heureux

En conclusion

Que ce soit sur un aspect physique ou mental, les activités pour enfants avec les animaux n’ont que des avantages (de préférence sous surveillance bien entendu !) Faites preuve de créativité, tant de choses peuvent être mis en avant lors de ce type d’activité. N’hésitez pas à vous faire guider par les souhaits et les réactions des enfants, les séances seront d’autant plus adaptées et ils y prendront davantage de plaisir. Faites vos ateliers en toute bienveillance, et n’oubliez pas ! Vous aussi prenez plaisir lors de vos séances. Ce sont toutes des supers moments de partage.

Et vous ? Quelles activités pour enfants avec les animaux conseillez-vous ? Partager avec nous vos expériences en commentaire 😉

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager !

Cet article a 10 commentaires

  1. Hélène

    Merci pour cet article. Nous n’avons encore aucun animal de compagnie mais ma fille voudrait vraiment avoir un lapin. Cet article me donne vraiment l’envie de l’aider à concrétiser son souhait. Merci.

    1. Merci beaucoup pour votre commentaire. Oui vous verrez, avoir un animal à la maison ça change la vie 😉 Si vous souhaitez avoir plus de renseignements concernant les lapins, je vous conseille fortement d’aller faire un tour sur le site : https://www.ladureviedulapinurbain.com/ qui est une mine d’informations !

  2. David J

    Intéressant qu’il y a autant de bénéfices pour les enfants de faire des activités avec des animaux. J’aime particulièrement l’aspect de la confiance et de se sentir utile, pour le développement d’un enfant, je pense que c’est un vrai plus.

    Merci pour cet article 🙂

    1. Merci pour votre commentaire. En effet, les enfants tirent beaucoup de bénéfices à être au contact des animaux et ce sont aussi de très bon motivateur 😉

  3. emma

    Excellent article, les enfants apprennent énormément au contact des animaux : sens des responsabilités, langage corporel et ajustement des comportements, l’apprentissage ludique de la biologie et des maths. Tout ceci doit être guidé par un adulte responsable en effet afin de limiter les accidents liés à la méconnaissance de l’espèce : morsure, griffades, chute… En tant que vétérinaire, j’ai eu plusieurs fois des institutrices qui viennent faire soigner le lapin de leur classe de primaire. Les zoos développent beaucoup cet aspect là aussi en proposant des ateliers de nourrissage, de soins si cela est possible selon l’espèce, d’observation guidée. Les animaux contribuent fortement à notre bien être !

    1. Merci pour ce commentaire enrichissant. Oui travailler avec les enfants et les animaux n’est pas sans risques des deux côtés. Et malheureusement tout le monde n’en a pas conscience. Les animaux nous apportent énormément, à condition de respecter leur bien-être également. En revanche, quelle joie de voir l’enfant se développer grâce à l’animal 🙂

  4. Merci pour le partage.
    J’ai vécu une grosse partie de mon enfance avec des chats.

    Et je pense qu’ils m’ont apprit beaucoup de choses: comment prendre soin d’un autre être vivant et le respect de l’autre notamment.

    Mais ils m’ont apporté bien plus. J’ai pu leur chuchoter à l’oreille tout mes malheurs (et ils étaient toujours d’accord avec moi !!!), j’ai pu les caresser et câliner, ce qui fait beaucoup de bien, etc…).

    Les 3 activités que tu proposes sont en effet adorées par les enfants !!!
    C’est un retour à la nature et aux bases de la vie.

    Merci encore,
    Marie

    1. Merci Marie. En effet, les animaux sont plein d’empathie et ils sont très souvent de bons confidents 🙂 C’est une chance de pouvoir grandir à leur contact.

  5. Klayros

    Super article! Je suis ravie de découvrir ton blog! Je crois moi aussi très fort dans la médiation animale même si je ne l’ai que très peu expérimentée pour le moment! Lorsque j’habitais en ville j’ai fait un peu de bénévolat pour une association/refuge qui en proposait aux enfants et à différentes structure sociale.

    1. Merci pour votre commentaire 🙂 C’est super de pouvoir mettre en place cette pratique en milieu urbain !

Laisser un commentaire