You are currently viewing Travailler en pleine conscience

Travailler en pleine conscience

Dans un précédent article, nous avons évoqué le bien-être des animaux médiateurs, mais notre bien-être en tant qu’intervenant en médiation animale est tout aussi important. En effet, si nous-mêmes en tant que professionnel nous ne sommes pas en accord avec notre travail, nos partenaires à poils et à plumes ainsi que les bénéficiaires vont le ressentir. Travailler en pleine conscience se révèle donc nécessaire.

Je vous partage alors dans cet article, ces exercices de pleine conscience que je m’efforce à faire et l’expérience que j’en retire. A cette occasion, cet article participe à l’évènement « 1 exercice, 1 aliment, 1 passion qui te dont du bien » du Blog TaoEnVie. J’apprécie d’ailleurs ce blog et vous recommande ses 4 exercices pour mettre votre respiration en action.

Qu’est-ce-que la pleine conscience ?

La pleine conscience est une forme de méditation, inspirée du bouddhisme et inventée par le professeur américain Jon Kabat-Zinn afin de réduire le stress. Pour les non-adeptes de la méditation, je vous rassure tout de suite ! Pas besoin de vous poser les yeux fermés sans bouger pendant 10 min pour faire une activité en pleine conscience 🙂

Cette pratique est accessible à tous et peut se pratiquer facilement dans votre quotidien. Etre en pleine conscience, c’est profiter, vivre le moment présent comme si c’était la première fois que vous y étiez confrontés. Prenons un exemple concret : lorsque vous caressez votre animal de compagnie. Au lieu de le faire machinalement en pensant à autre chose, ramener votre attention sur ce moment. Appréciez la douceur de son poil, écoutez sa respiration à votre contact, observez son émotion et la vôtre sans jugement, prenez le temps de vivre ce moment pleinement.

pleine conscience

Les effets bénéfiques de la pleine conscience

De plus en plus, nous ne sommes pas ancrés dans le moment présent et passons notre temps à penser à autre chose. Nous faisons souvent plusieurs choses à la fois. Comme la méditation, pratiquer des exercices de pleine conscience influent sur notre cerveau et a divers avantages. Cela permet de faire redescendre la pression (réduction du stress et de l’anxiété) et désembué notre charge cérébrale. Ce qui nous amène à ressentir un certain calme mental.

Cette méthode nous permet également une meilleure gestion de nos émotions dans notre quotidien. En 2015, une vingtaine d’études ont été faites à ce sujet de la pleine conscience au travail. Il en résulte qu’effectuer ces exercices améliore notre prise de décision et réduit nos réactions impulsives.

L’amélioration de notre concentration et de notre créativité font aussi partis des bénéfices des pratiques de pleine conscience. Ils nous aident à travailler notre discernement et ainsi faire la différence entre l’important et l’urgent. Tous ces effets positifs augmentent parallèlement notre estime de soi.

reflechir en pleine conscience

La pleine conscience au sein de la pratique de médiation animale

Soyons honnêtes ! C’est exactement ce que nous demandons ou procurons à nos bénéficiaires lors de nos séances de médiation animale. Se connecter aux animaux en pleine conscience dans le but de profiter du moment présent et de prendre du plaisir. D’oublier le temps d’un instant la maladie ou l’anxiété et se recentrer sur ses émotions. Tout comme la médiation animale, les ateliers de pleine conscience sont un complément aux troubles du comportement ou de la personnalité.

Alors pourquoi pas nous, intervenants ? Ne nous privons pas de ces instants de pleine conscience. Nous le savons, c’est un métier de passion et où l’on peut parfois se perdre. Nous donnons énormément à nos animaux et à nos bénéficiaires. Mais il est important de ne pas oublier notre propre bien-être, afin de pouvoir être encore plus efficace et nous aussi, prendre plaisir dans ce que nous faisons.

ressentir la nature

Quelques exercices simples

Vous pouvez commencer dès le matin avec votre tasse à café. Portez votre attention sur l’odeur qui s’en dégage, la chaleur de la tasse et le goût sucré ou pas de votre café. Ou encore si vous sortez faire les soins de vos animaux, ressentez la fraîcheur matinale, observez la rosée et profitez de ce calme de début de journée.

Profitez des balades dans la nature pour écouter le chant des oiseaux, sentir le souffle du vent sur votre peau ou admirer les couleurs qui vous entourent. Essayez au maximum de maintenir votre attention sur ce moment présent et surtout ressentir l’émotion que cela vous procure. Ancrez-vous dans cet instant. Mémorisez vos sensations et lorsque vous en aurez besoin dans la journée, rappelez-vous ce temps de sérénité.

Lors d’une séance de médiation animale, connectez-vous à votre animal médiateur et ressentez l’émotion qui se dégage du bénéficiaire. Vous serez très probablement fièr.e du travail accompli.

En conclusion, la pleine conscience est basée sur deux principes : l’autorégulation de l’attention et l’orientation vers l’expérience. C’est une forme de méditation qui est flexible et peut facilement se pratiquer dans notre quotidien avec des situations simples.

Et vous ? Que faites-vous dans votre quotidien pour vous procurer une sensation de bien-être dans votre travail ? Partagez-nous vos astuces un commentaire 😉

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager !

Cet article a 6 commentaires

  1. emma

    Les animaux ont un pouvoir intensément thérapeutique ! couplé à la pleine conscience, à vivre l’instant présent s’avère puissant. J’en sais quelque chose en tant que docteur vétérinaire. L’animal, lui ne calcule pas, il est toujours authentique dans ses relations, et c’est ce que beaucoup d’humains recherchent. Encore plus ceux qui souffrent de phobie sociale, d’anxiété sociale, d’isolement. Pour illustrer ce moment de pleine conscience avec l’animal, une scène conviendrait bien : celle du film Marie Heurtin, dans laquelle cette jeune femme née sourde et aveugle, fait la connaissance de la vache dans l’étable. Très émouvant. Merci pour cet article 🙂

    1. Bonjour Emma, merci beaucoup pour ton commentaire très enrichissant 🙂 Oui les animaux ont un pouvoir incroyable et je ne saurais m’en passer dans mon quotidien. Curieuse de voir cette scène de film, je tacherai de la regarder très prochainement.

  2. Hélène

    Merci pour cet article sur la pleine conscience. Je suis quelqu’un qui s’éparpille tout le temps, et cet exercice quoditien, me mettra de me reconcentrer sur l’essentiel !

    1. Bonjour Hélène, merci pour ton commentaire 🙂 Oui ces petits exercices simples m’ont beaucoup aidée aussi pour « recadrer » mon esprit.

  3. Délia

    Merci pour cet article ! Dans mon quotidien, j’essaye d’être entièrement présente dans ce que j’entreprends. Je m’accorde des moments de pause bien sûr où je suis libre de laisser mon esprit vagabonder.

    1. Bonjour Délia, merci pour ton commentaire. En effet, il est important pour l’esprit d’avoir des temps de pause.

Laisser un commentaire